Vos candidats

Mohamed Bougafer – Marie-Claire Loudière

Mohamed BougaferMohamed Bougafer, candidat titulaire : Agé de 46 ans, je suis ingénieur de formation, et enseignant en mathématiques depuis vingt ans au sein de différents lycées drouais. Luttant depuis toujours contre l’injustice, la discrimination et pour l’accès au savoir dans un environnement sain, j’ai durant de longues années animé des structures associatives citoyennes à destination de jeunes générations. Depuis quelque temps, j’ai choisi de poursuivre mes actions en m’engageant politiquement, adhérant naturellement au parti des Verts, qui correspond en tous points à mes propres valeurs. Afin d’en savoir plus sur moi, il suffit de parcourir le condensé qui suit, retraçant mes diverses actions et engagements.

ACTIONS POLITIQUES

2004 : marqué notamment par les discours de Noël Mamère, je décide d’adhérer au mouvement des Verts. Je créé une représentation de ce parti, absent  de la région    drouaise, j’en deviens le porte-parole local et le trésorier départemental depuis 2007.

2006 :  j’assure la fonction de directeur de campagne de Françoise Duthu, candidate des Verts aux élections législatives de 2007 dans la 2e circonscription  d’Eure-et-Loir.  Parallèlement, je prépare les élections municipales et cantonales de 2008.

2008 :  lors des municipales, je suis présent sur la liste d’union de la gauche drouaise regroupant des membres du PS, du PRG (Parti Radical de Gauche), des Verts et des candidats non encartés de la société civile.

2009 :  je participe activement à la campagne électorale d’Europe Ecologie pour les élections  européennes.

2010 :   je suis présent sur la liste Europe Ecologie lors des élections régionales (14,7% des voix sur Dreux, le meilleur score de toute la région Centre), ainsi que sur la liste d’union de la gauche lors du second tour de ces mêmes élections.

2011 :  je suis le candidat officiel soutenu par  Europe Ecologie Les Verts pour les élections cantonales du mois de mars (20 et 27 mars 2011), dans le canton de Dreux-Sud. Ma suppléante est Marie-Claire Loudière.

  • En parallèle de ces actions au sein des Verts, je participe également à l’animation de plusieurs plateformes rassemblant différents mouvements de la gauche, comme Energies citoyennes, en vue de préparer les futures échéances électorales régionales. Mon envie est de m’engager localement, sans autre ambition extra-géographique.

ACTIONS ASSOCIATIVES

1987 : intervenant bénévole à la maison d’arrêt de Douai (Nord), dans le cadre des  actions de l’association nationale GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées).

Depuis 1991 : je participe activement au développement du tissu associatif drouais  dans les domaines de l’éducation populaire, de l’emploi, des services  publics, de la citoyenneté, de l’accompagnement scolaire, de la parentalité, de la diversité, du « vivre ensemble, des rencontres interculturelles, » et de l’intégration. Cet engagement se matérialise notamment au sein des associations « Génération Initiative », « Jeunes Musulmans de France», puis « Initiatives Citoyennes Nouvelles ».

2009 :   avec mon ami Eric Allouche (PRG), je suis impliqué dans la création et l’animation du Collectif Drouais Pour une Paix Juste et Durable au Proche-Orient. Une initiative soutenue par toutes les forces de la gauche.

ACTIONS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

Depuis 1991 : professeur de mathématiques dans différents établissements de la région  drouaise, en poste au lycée Branly depuis 1998.

1992-1999 : formateur au GRETA de Dreux dans le cadre de l’APP (Atelier  Pédagogique Personnalisé) et de la formation dite « à l’endroit » (les formateurs se déplacent  dans les entreprises).

1998-2002 :    formateur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), dans  le domaine de la métrologie et de l’assurance qualité.

Rentrée2010 : j’intègre l’équipe pédagogique du nouvel Etablissement de Réinsertion Scolaire (ERS), installé dans l’ancien collège Paul-Fort.

ACTIONS ETUDIANTES ET PROFESSIONNELLES

1984 :          Baccalauréat scientifique

1984-1986 : DEUG de mathématiques

1986-1991 : Ecole des Mines de Douai (Nord), d’où je ressors avec un diplôme d’ingénieur généraliste, avec pour spécialité la métrologie et le management qualité.

Dans le cadre de cette formation, j’ai réalisé des stages de plusieurs mois dans différentes entreprises industrielles :

  • 1986-1987 : conducteur de ligne de coupes à la Câblerie de Lens, à Jeumont.
  • 1987-1988 : chef de chantier pour l’entreprise de travaux publics Société Chimique de la  Route (SCR), à Baccarat et Metz.
  • 1988-1989 : chef de projet, avec pour mission la mise en place d’une assurance qualité en vue de la certification ISO 9000, au sein de l’entreprise Davaines Chaînes, à Saint-Amand-les-Eaux.
  • 1989-1990 : chef de projet, avec pour mission la réalisation d’un diagnostic qualité et mise en place des procédures du manuel de la société Kerplas, implantée près de Dieppe.
  • 1990-1991 :  chef de projet, dans le cadre du projet de fin d’étude, avec pour mission la mise en place d’une assurance qualité en vue de la certification ISO 9000, au sein de l’entreprise Keerplas Pharmacie une des trois usines de la société Kerplas.

Je suis titulaire du CAPES de mathématiques depuis1996


Marie-Claire Loudière, candidate suppléante
:
Agée de 42 ans, Mariée avec 2 enfants, je suis Vernolitaine, j’occupe le poste de comptable dans une grande surface.

Actions Politiques et Associatives :
J’ai mené le combat avec l’association des parents d’élèves contre la fermeture de classes au Collège Marcel Pagnol.
-Déléguée du Personnel de 2002 à 2005 à Hyper U Vernouillet.
-Je suis membre de l’Association des Parents d’Elèves depuis 2006.
-Adhérente à Europe Ecologie Les Verts depuis juin 2010.

Actions Professionnelles :
-Arrivée dans la région en mars 1999.
1999 Vendeuse Caissière à Eurodif à Dreux.
2000-2005 Caissière Hôtesse d’accueil à Hyper U Vernouillet.
2006 Obtention d’un diplôme de comptabilité au Greta de Dreux.
2007 Stage de mise en situation comptable à la CCI de Dreux.
2008 Comptable dans un Hypermarché à Nogent le Roi.

Mes objectifs :
Mettre tout en œuvre pour aider les gens dans le domaine social et humain.
-Accompagner les gens dans leurs démarches administratives.
– Ces objectifs représentent mon quotidien depuis plus d’une quinzaine d’année

Mes passions :
– La pyrogravure
– Le jardinage
– Le bricolage
– La décoration

Be Sociable, Share!