Le conseil général

Institution plus que bicentenaire créée dans la foulée de la Révolution française, le conseil général agit à l’échelon départemental. Différentes lois découlant de la décentralisation ont confié à cette administration départementale plusieurs domaines de compétences qui lui sont propres, dans les domaines d’intervention suivants :

  • l’aide et l’action sociale : insertion, RSA, aide aux personnes âgées ou handicapées, protection de l’enfance, programmes de santé.
  • La voirie et les transports : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, gestion des transports extra-urbains (Transbeauce) et des transports scolaires par autocar.
  • L’éducation : gestion matérielle et logistique des collèges.
  • La culture : archives départementales, musées, bibliothèque départementale de prêt.
  • Le développement local : aides aux associations et aux communes
  • La sécurité des personnes : gestion des services d’incendie et de secours.

Outre ces compétences, les conseils généraux sont chargés de mettre en place des politiques locales complémentaires financées sur leurs propres moyens, afin de répondre aux besoins particuliers de leur territoire. Le département d’Eure-et-Loir a ainsi également opté pour intervenir dans les secteurs de l’économie et de l’emploi (aides aux entreprises, zones d’activités, filières professionnelles…), du tourisme, de l’environnement, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou encore du patrimoine.

Be Sociable, Share!